Une journée culturelle à Lyon pour les Goélands

Les élèves de 4e du Collège Les Goélands, accompagnés de leurs professeurs, ont passé une journée de découvertes à Lyon.

Dans le cadre des programmes de Français et d’Histoire, cette sortie était axée sur le thème de la représentation des femmes dans la littérature, l’art et son rôle dans les différentes périodes historiques.

Au Musée des Beaux-Arts, lors d’une visite guidée, les élèves ont découvert différents tableaux et sculptures, d’époques et de courants artistiques différents, de l’antiquité au XXe siècle. Ils ont été sensibilisés à la représentation de la femme dans les œuvres, et initiés à la lecture d’œuvres d’art.

Les collégiens ont ensuite participé à une visite théâtralisée du vieux Lyon, animée par un comédien. De petites rues en traboules, ils ont suivi l’histoire de la jeune Anne, au XVIe siècle, fille d’enlumineur, passionnée par le dessin et l’imprimerie. Plongés dans le Lyon de la Renaissance, ils ont découvert, à travers cette histoire, des personnages lyonnais célèbres, leurs métiers et leurs activités au cœur de la capitale de l’imprimerie.

Cette belle journée, ponctuée d’un pique-nique dans le jardin archéologique, aux pieds de la cathédrale St Jean, restera un moment fort de ce printemps.