« Jeudi 23 mai, nous sommes retournés à Rome. Le matin, nous avons visité des ruines antiques dont le Colisée (il Colosseo). Les ruines étaient anciennes et totalement délabrées car détruites par le temps et les guerres. La guide était passionnante lors de ses explications. On a appris que l’on reconstruisait sur le reste de ruines d’autres bâtiments. Le Colisée est immense ! Ses gigantesques couloirs mènent en haut de l’édifice. La vue était magnifique ainsi que le chef d’œuvre que sont les galeries souterraines. »

D’après Tommy Hernandez, 4C

« Cette après-midi,nous avons visité des places. » Thibault de Los Muros, 4B.

Quelques précisions… Notamment pour aider à remplir les livrets qui seront ramassés lundi ou mardi, complétés par les professeurs du voyage. Ceci ne devrait pas être un gros travail car ils ont dû être déjà rempli quotidiennement, à la demande des professeurs.

Pour la visite de la Rome antique, nous avons surtout vu des vestiges de la Rome impériale, la colonne et le forum de Trajan construits sur une colline effacée, celui de Jules César, les restes des temples dédiés aux dieux, le mausolée d’Antonin et Faustine… Rome mêle toutes les époques et à une histoire riche des Ostes, Étrusques jusqu’à nos jours. Chaque période l’a construite, profitant de la place libérée par des bâtiments détruits par les tremblements de terre, les guerres, les modes qui passent… On peut ainsi trouver plusieurs styles sur un même bâtiment comme au Panthéon dont le fronton est antique et l’intérieur baroque.

Pour la Rome baroque, nous avons vu différentes places avec leur fontaines : celle de Trevi, la fontaine des fleuves de la Piazza Navona dont la forme n’est pas anodine, mêlant encore Antiquité, Baroque, contemporain. Des églises aussi comme Saint Louis des français et San Ignazio.

Nous avons terminé notre séjour avec une pizza, forcément !

Mercredi 22 mai. Nous sommes montés sur le Vésuve (Il Vesuvio en italien). C’était très beau, la vue sur la baie de NAPLES et sur sur l’île de Capri était magnifique. Le cratère était impressionnant. La descente était plus périlleuse dans les scories et nous avons pu constater quelques petites chutes.

L’après midi, consacrée à l’Antiquité, nous a plongée dans la culture romaine à Pompeï. Notre guide nous a appris la vie quotidienne des habitants de Pompeï. Nous avons pu constater que l’état de conservation de la ville etait exceptionnelle grâce à l’éruption volcanique. Les moulages des corps des victimes sont forcément émouvants. Beaucoup de peintures et mosaïques sont conservées. A l’époque, la place de la femme était différente et peut choquer aujourd’hui. La ville de Pompeï est sur certains points aussi moderne que nos villes actuelles: même les pauvres arrivaient à vivre décemment.

D’après Lubin Roux, 3e

“Aujourd’hui, mardi 21 mai, nous sommes allés visiter Ostie, l’ancien port de Rome. Nous avons pu observer de vieilles maisons qu’on appelle insulae. Une guide nous a expliqué au fur et à mesure à quoi servait chaque maison, boutique, temple, le forum, la basilique… Nous avons aussi vu de superbes mosaïques qui permettaient de savoir où on se trouvait. Nous avons mangé là-bas. L’après-midi, les professeurs nous ont organisé un jeu de recherches dans les ruines de la Villa Adriana à Tivoli : certaines dépassaient encore les vingt mètres de hauteur. La villa fut conçue par l’empereur Hadrien pour rassembler tout ce qu’il avait pu apprécier aux cours de ses conquêtes. Une superbe journée ! » Un petit tour au supermercado en rentrant et un repos bien mérité dans les familles respectives.”

D’après Issac Fay 4B

Bien arrivés donc, nous prenons notre petit déjeuner au Vatican. La nuit a été passable, un peu agitée pour certains. Le soleil veut venir nous saluer après une nuit pluvieuse

« Lundi 20 mai : premier jour en Italie

Hier, dimanche, dans le car, nous avons regardé Gladiator, un film sur l’antiquité romaine qui se passe en partie à Rome et au Colisée. Nous avons eu deux pauses pendant la nuit. Pour essayer de dormir, les conditions étaient horribles car nous étions très serrés et il y avait peu de confort.

À sept heures et demie, nous sommes arrivés à Rome, au Vatican plus précisément. C’était encore très tranquille : la place Saint Pierre était presque vide. Il y avait du soleil. Nous avons pris notre petit déjeuner dans une trattoria du Vatican. Nous avons ensuite visité la basilique Saint Pierre, puis vu le Castel San Angelo. Vers onze heures trente, nous avons eu la pluie ! Certains se sont même acheté des ponchos !

L’après-midi, visite du musée du Vatican : le parcours dans les salles était long pour arriver à la Chapelle Sixtine qui est gigantesque et impressionnante ! Nous n’avons pas vu l’exposition Léonard de Vinci. En tout nous avons fait dix kilomètres à pieds ! »

D’après Ethan Perron, 4C

Note des accompagnatrices : les élèves sont partis bien fatigués dans leurs familles respectives et un peu intimidés ! À cette heure (22h15) pas de réclamation ou d’appel au secours de leur part ! Donc, tutti va bene ! Demain, le port d’Ostie et la villa Adriana.