Présentation


La vie pastorale au sein de l’établissement  est la représentation de notre caractère propre d’enseignement catholique.

La pastorale est l’affaire de tous, chaque membre de la  communauté éducative est  appelée à témoigner tel qu’il est, d’une couleur de l’évangile.

La pastorale à Saint François les goélands s’attache à entendre, écouter, voir et rencontrer.

La proximité, la rencontre est une priorité pastorale !

Mettre en place une pastorale ou la renouveler, c’est créer des lieux d’humanisation, proposer des chemins de fidélité et de sens nourris de l’Evangile.

Pour les élèves cela concerne la relation avec le corps dans l’éducation affective relationnelle et sexuelle, le développement de la conscience et du discernement, le développement de l’intériorité avec des sujets qui touchent au sens et au désir de vie.

 

Pastorale vient de la parabole du bon Pasteur, le Bon Pasteur (le Christ) prend soin de ses brebis et donne sa vie. Au sein de notre établissement, nous devons être attentifs à cette élan premier de la pastorale et « prendre soin les uns des autres », prendre soin des enfants et jeunes qui nous sont confiés.

De manière concrète, nos propositions d’accompagnement et d’animation pastorale s’articulent autour :

Pour les collégiens

  • D’ateliers de parole et d’écoute : l’objectif est de les aider à construire leur façon de penser, se poser des questions sur ce qui est important pour eux dans la vie, sur les valeurs ou croyances qui les animent.

Ces ateliers peuvent être une porte pour se construire et se développer dans les différents aspects de la personne humaine. C’est un temps particulier pour eux, où ils sont invités  à relier « ce qui est dit » à ce que dit Dieu dans la bible et découvrir ou redécouvrir Sa Présence dans leurs vies.

 

Pour les écoliers :

Des temps d’atelier et de réflexion en classe

Pour tous :

  • Des temps de prière et de célébration
  • Des temps forts permettant de construire des liens et vivre la solidarité,
  • Des accompagnements aux sacrements

 

Nouvellement arrivée au sein de l’établissement, j’ai à cœur de révéler le mouvement du don, les talents présents en chacun.

C’est un élan que je souhaite lancer et j’accueille avec grande joie toutes les personnes de bonne volonté qui voudraient y participer.

Je vous attends!

Dans la joie de la rencontre.

Céline Tram, adjointe en pastorale