Présentation


Mme Bernard, animatrice en Pastorale avec l’aide de l’équipe éducative, est chargée d’accompagner les élèves volontaires dans leur recherche spirituelle et l’approfondissement de leur Foi. En général, une séquence tous les quinze jours en demi-groupe est prévue à cet effet dans les emplois du temps des élèves.

Par ailleurs, des temps forts sont proposés à tous avec des thèmes définis par la commission pastorale, ainsi que des actions humanitaires,…  Des intervenants (parents, professeurs, …) nous aident à l’animation.

Un point « Ecoute » sera régulièrement proposé dans l’établissement entre 13h15’ et 14h05’ pour les enfants qui le demandent. Cet espace convivial doit permettre à nos jeunes de pouvoir partager leurs difficultés.

Des célébrations sont proposées tout au long de l’année (ouverte aux familles). Nous ne manquerons pas de vous faire savoir les dates retenues dès que possible.

Journée pastorale primaire


Jeudi 11 mai a eu lieu la journée pastorale des écoles St François les Goélands pour les 330 élèves de la TPS au CM2. Thème : « La fraternité et accepter la différence » Les élèves furent encadrés par les enseignant(e)s, 12 catéchistes dont le Père Christian. Chaque classe a été divisée en 2 groupes pour se rendre dans différents ateliers. Ce moment d’échange et de partage s’est clôturé par une célébration à la salle Notre Dame !

Journée pastorale primaire


Jeudi 11 mai, nous avons organisé une journée pastorale selon le thème suivant : la fraternité, la différence et le partage.

Cette journée s’inscrivait dans le projet de création d’une classe spécialisée et du regard que nous portons sur la différence.

Par ateliers de 15 minutes, et animés par 12 catéchistes et membres de la paroisse de Notre Dame de la Valloire et le Père Christian de l’Abbaye de Champagne, les enfants de la petite section jusqu’au CM2 ont pu approfondir ces thèmes.

A travers 2 histoires, enfants et adultes ont pu échanger sur la beauté et la richesse d’être différent ainsi que l’importance d’aimer et être aimé.

Puis au cours des ateliers, les enfants ont pu se questionner sur l’importance du partage et la joie qui en découle.

La journée s’est clôturée par une célébration où les enfants ont pu exprimer toute leur joie de vivre ensemble dans la complémentarité et la fraternité.

Célébration de Pâque


Jeudi 6 avril tous les élèves des écoles St François/Les Goélands se sont rendus à l’église pour fêter Pâques avec le Père Christian.

Célébration de Noël


Vendredi 15 janvier 2016, les enfants des écoles St François/Les Goélands sont allés à l’église de St Rambert pour célébrer Noël. Comme les mages, les enfants apportent un cadeau pour célébrer la naissance de Jésus. Suivi d’une procession avec une étoile et des lumignons déposés dans la crèche. Sous la direction de Nadine, des chants de Noël ont retenti dans l’église et ce moment de partage a été fort apprécié par les petits, les grands et les parents.