Le collège s’est fixé le projet d’ouverture de classes numériques : «  un élève = un Ipad  »

Cette nouveauté pédagogique permet aux élèves d’utiliser l’iPad en cours et chez eux ( week-end et vacances compris). Les enseignants se sont formés à son utilisation et à la création de contenus numériques.

Ce projet, mis en place en septembre 2014 était une première en Drôme Ardèche dans un collège : l’établissement a été soutenu par deux partenaires : Apple education et Ephesus ( entreprise valentinoise).

 

Concrètement, il s’agit de mettre à la disposition de chaque élève une tablette numérique. Des mathématiques aux français, en passant par l’anglais, l’histoire-géo, l’éducation physique et sportive, et d’autres encore, toutes les disciplines sont associés à ce projet.

Pour les élèves, les objectifs sont d’acquérir des informations pour produire des résultats, d’être un utilisateur averti des règles et des usages de l’informatique et de l’Internet, de composer un document numérique, de communiquer, d’échanger…

 

Les classes numériques offrent de multiples avantages et démontrent leur utilité en classe pour optimiser les apprentissages :

– Implication et motivation des élèves ( outil attractif et ludique)

– Diminution du poids du cartable entre ( moins de livres à transporter)

– Accessibilité pour les élèves présentant des handicaps ( malvoyance, dys, … )

– Développement de l’autonomie et stimulation de la créativité

– Sollicitation des intelligences multiples et possibilité de travailler en coopérative