Pour qui et pour quoi l'ULIS?
Le collège Saint François Les Goélands bénéficie d’un dispositif ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire. Ce dispositif peut accueillir 14 élèves dont le handicap ne permet pas une scolarisation complète en classe classique. C’est la raison pour laquelle la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes en handicapées) accorde, en accord avec les parents, une orientation de ces jeunes en ULIS.
Ces élèves sont inscrits dans leur classe d’âge. Ils s’y rendent chaque jour, comme tout collégien. En cas de besoin, ces jeunes sont accompagnés de l’AESH du dispositif.
Ces derniers ont droit à des temps de regroupement, à effectif restreint, autant que de besoin, dans une salle dédiée au dispositif. Ces temps permettent des réponses adaptées à leurs besoins pédagogiques, sociaux, comportementaux, et conatifs. Dans la salle du dispositif, ces jeunes vivent des séances d’apprentissage personnalisées, à leur rythme, auprès d’une enseignante spécialisée.
Le rôle de l’enseignante spécialisée étant, au sein du dispositif, de faire une expertise des apprentissages des jeunes. Ce qui lui permet d’analyser l’impact que la situation de handicap a sur les processus d’apprentissage déployés par les élèves. Elle propose alors un enseignement adapté à chaque élève dans le dispositif mais également dans sa classe d’âge, en cas de besoin.
L’enseignante spécialisée organise le travail des élèves en situation de handicap en fonction des indications portées par les PPS (projets personnalisés de scolarisation) de chaque jeune. Ce projet étant réactualisé chaque année en équipe de suivi de scolarisation (ESS), encadrée par l’enseignante référente du secteur.
L’enseignante spécialisée de l’ULIS est aussi une personne ressource auprès de l’équipe éducative du centre scolaire Saint François Les Goélands.
Enfin elle est la coordonnatrice des partenaires qui s’occupent des jeunes dépendant du dispositif.
Le collège Saint François Les Goélands, permet l’accueil de tous les élèves dans la bienveillance et le respect des différences.