Entrées/Sorties

Les parents des classes de Sonia et Clémence/Emma pourront entrer dans l’école pour accompagner leur enfant. Pour toutes les autres classes, la dépose et la récupération des enfants auront lieu au portail selon les modalités suivantes :

 

Classes de : Lieu de dépose et récupération :
Clémence/Emma, Sonia Dans la classe
Milène, Alexandra, Florence Au portail principal (avion)
Richard, Laura/Emma, Marianne Au portail secondaire (rue de la mairie)
Pauline, Marie-Hélène, Marlène, Sixtine, Marie (Ulis) Au portail de l’annexe (derrière l’Eglise)

Les enfants encore présents 10 minutes après la sortie des classes sont transférés en garderie. Lors de la pause méridienne, si un enfant est en garderie mais non récupéré avant 12h15, il sera automatiquement envoyé au restaurant scolaire pour déjeuner et le repas vous sera facturé.

Sécurité

Les élèves pourront partir avec les adultes dont les identités sont notées dans le cahier de correspondance et l’enseignant vérifiera au besoin. Votre enfant pourra être récupéré par un autre adulte à condition qu’il soit en possession de sa carte d’identité et de votre accord écrit.

Carte de sortie à partir du CE2

Nous maintenons le système de carte afin d’assurer la sécurité de chacun. L’enfant devra présenter au portail sa carte de sortie remplie par les parents. Si l’élève ne la présente pas, il ne pourra absolument pas sortir seul.

Lorsque les enfants sortent seuls avec leur carte de sortie, ils peuvent parfois se montrer imprudents. Soyez vigilants !

Pour tous les autres enfants, ils ne peuvent pas sortir seuls de l’établissement. Ils doivent être accompagnés d’un adulte ayant obtenu l’autorisation écrite des parents.

LIEN AVEC LES ENSEIGNANTS

Comme nous l’avons évoqué lors du rendez-vous d’inscription, les relations entre l’école et la famille sont essentielles pour le bien de votre enfant.

Accompagnement des élèves

Des évaluations de début d’année :

Cette année encore, nous allons mettre l’accent sur l’évaluation des élèves en ce début d’année pour évaluer les acquis, repérer les besoins de chacun, mettre en place des outils de remédiation si besoin et/ou proposer un parcours adapté.

Je sais pouvoir compter sur l’engagement et l’implication des enseignants pour permettre à chaque enfant de progresser à son rythme.

Si cela s’avère nécessaire, nous vous proposerons des temps de rencontres de parents ou une équipe éducative pour réfléchir ensemble à la manière d’aider votre enfant à progresser.

N’hésitez pas de votre côté, si vous en ressentez le besoin, à prendre rendez-vous avec l’enseignant(e).

Du soutien tout au long de l’année :

Pour aider les élèves dans la réussite de leur scolarité, nous maintenons cette année un dispositif d’accompagnement :

– pour aider les enfants à reprendre une notion qui ne serait pas complètement acquise,

– pour développer avec l’enseignant(e) des stratégies pour la réalisation des devoirs,

– pour permettre aux élèves d’apprendre à apprendre, tendre vers l’autonomie et se préparer progressivement à l’entrée au collège.

 

Pour cela, dès le 5 septembre et jusqu’à la fin de l’année scolaire, les enseignant(e)s, proposeront les lundis, mardis, jeudis ou vendredi des temps d’accompagnement des devoirs. Ceci ne remplace pas l’étude dirigée. Il s’agira d’aides ponctuelles sur une période déterminée avec un objectif spécifique.

En tant que parents vous serez sollicités si votre enfant est concerné et nous aurons besoin de votre accord écrit.

Rencontre parents/enseignant :

Vous serez invités à rencontrer les enseignants au moins deux fois dans l’année lors du rendu des évaluations. En dehors de ces temps-là, vous pouvez convenir d’un rendez-vous avec l’enseignant via EcoleDirecte (le secrétariat ne gère pas les plannings des enseignants). Pour des raisons de sécurité, je vous remercie de ne pas interpeler les enseignants au portail au moment des entrées et sorties des enfants.

A.E.S.H. :

L’affectation des AESH est prévue pour tous les enfants notifiés. Quoi qu’il en soit, la priorité sera donnée aux élèves ayant obtenu un suivi individuel. En cas d’absence de l’AESH, celle-ci ne sera pas remplacée.

Le cahier de correspondance

Un cahier sera fourni à chaque élève (à partir du CP) le jour de la rentrée et servira à la correspondance entre parents et enseignants, aux justifications des absences/retards et aux autorisations de sorties exceptionnelles qui seront accordées par l’équipe éducative.

Prenez le temps de lire, compléter et signer les informations si nécessaire.

De même, vous pouvez vérifier/corriger les informations vous concernant sur votre accès Ecole Directe.

Opération « un fruit à la récré »

Cette année, nous reconduisons le projet « un fruit par jour ».

Chaque jour, vos enfants auront un fruit issu, le plus souvent, de productions locales.

Assiduité scolaire et absences

La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire.

En cas d’absence, vous êtes tenus d’avertir l’établissement. Trop de parents oublient cette démarche obligatoire. L’école tient un registre journalier des présences et absences vérifié par l’inspecteur lors de son passage.

Concrètement, chaque famille avise l’école le matin avant 9h :

Dès le retour de votre enfant, celui-ci devra justifier son absence/retard par un écrit dans le cahier de correspondance.

Les vacances prises hors du temps prévu dans le calendrier scolaire ne sont pas légitimes. De ce fait, l’enseignant n’a pas à donner les devoirs durant cette période et cela fait l’objet d’une information à l’inspecteur.

PERISCOLAIRE

La Garderie

  • le matin dès 7h30                             \              une contribution d’un montant de 3,50 € par jour  et
  • le soir jusqu’à 18h30                        /              demi-tarif pour les familles comportant un collégien ou plus.

L’arrivée des enfants est possible le matin jusqu’à 8h05 (heure de fermeture du portail des collégiens).

L’inscription à la garderie s’effectue sur Ecole Directe comme pour la cantine.

Deux garderies sont proposées (de 7h30 à 8h20 et de 16h30 à 18h30) :

  • une pour les enfants de maternelle,
  • une pour les enfants de primaire.

Deux personnes seront présentes le matin (Jennifer Véga et Charlène Bridier) et deux personnes sont présentes le soir (Jennifer Véga et Léa Bléton).

Etude dirigée

L’étude fonctionne de 16h45 à 17h45 avec une participation de 35 € par mois et par enfant. L’engagement est pour l’année scolaire complète. Nous vous demandons d’être vigilant sur les horaires par respect pour les personnes concernées. Toute absence prévisible devra être signalée à l’enseignant(e) par écrit via le carnet de correspondance. Si besoin, à 17h45, les enfants pourront rejoindre la garderie jusqu’à 18h30 sans surcoût.

Concernant les devoirs, le travail et les leçons, il vous appartient, en tant que parent, de les vérifier ; il en va de votre responsabilité.

 Attention !!! La mise en place de l’étude suppose un minimum de 11 enfants par groupe.

Les inscriptions que vous avez notées dans le dossier d’inscription/réinscription font foi. Pourtant quelques nouvelles inscriptions peuvent être envisagées. Le nombre d’élève peut être limité en cas de forte demande.

QUELQUES CONSIGNES

Soins : En cas de plaies superficielles, les enseignants interviennent. S’il s’agit d’une blessure présentant une certaine gravité, vous serez immédiatement avertis et l’établissement prendra les dispositions nécessaires si besoin.

Médicaments : L’école n’est pas habilitée à administrer des médicaments. Si cela s’avérait nécessaire, il faudrait mettre en place un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAI). Les enfants ne peuvent pas arriver à l’école avec des médicaments.

Allergies : Il est indispensable de le préciser aux enseignants

et de mettre en place un PAI en lien avec le médecin.

Maladie : Vous devez être attentifs à ne pas envoyer à l’école des enfants souffrants ou présentant de la fièvre supérieur à 37,8 degrés. Trop d’élèves arrivent, le matin, déjà malades et contaminent parfois les autres.

Vaccins : Vérifier que les enfants sont à jour de leurs vaccins.

Poux : Vous êtes priés de vérifier régulièrement la chevelure de vos enfants pour éviter les surprises désagréables. En cas de contamination, merci de garder et traiter vos enfants ainsi que les autres membres du foyer.

Vêtements et objets :

 ­ Les vêtements des élèves marqués à leur nom et prénom pourront être retrouvés plus facilement et rendus aux enfants. Les autres vêtements trouvés seront conservés sur le site principal (en salle de motricité) quelques temps puis seront donnés à chaque période de vacances scolaires à des associations caritatives.

Des tenues trop décontractées ne sont pas autorisées en période estivale : tongs, short ou jupe trop courts.

­ Les téléphones portables et parapluies seront confisqués immédiatement. Ils n’ont pas leur place à l’école.

­ Les jouets apportés de la maison sont sous la responsabilité de leur propriétaire. L’établissement ne pourra être tenu responsable en cas de perte ou de casse.