REGLEMENT  INTERIEUR  À  L’USAGE  DES  ÉLÈVES

 

Le Collège « LES GOELANDS » a pour projet d’assurer les meilleures conditions d’une éducation globale, humaine et chrétienne. La vie en collectivité suppose des règles qui s’imposent à tous, afin de permettre à chacun d’épanouir sa personnalité et d’assurer sa réussite.

Echapper à ces règles, c’est s’écarter du projet commun et menacer la liberté des autres ; c’est aussi s’exposer à des sanctions dont il faut assumer la responsabilité.

 

Horaires de l’établissement :

7h30 à 8h05 Ouverture du portail,

8h05 à 9h45 Cours (Intercours à 8h55)

9h45 à 10h05 Récréation

10h05 à 11h45 Cours (Intercours à 10h55)

11h45 à 12h15 Temps de Travail Personnel

12h15 à 12h25 Sortie des élèves externes

13h05 à 13h15 Ouverture du portail (portail secondaire, rue de la Mairie)

13h15 à 14h05 Cours possible

13h50 à 14h05 Ouverture du portail

14h05 à 14h55 Cours

14h55 à 15h10 Récréation

15h10 à 16h50 Cours (Intercours à 16h00)

16h50 à 17h30 Sortie des élèves

17h05 à 18h05 Etude du soir proposée et gratuite sur inscription

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

L’ensemble scolaire St François – Les Goélands se réfère aux valeurs évangéliques, à l’esprit de St François d’Assise, des religieuses de la Congrégation du cœur de Jésus et de Marie et au projet diocésain de l’Enseignement Catholique. Pour cela, il met en œuvre le projet éducatif suivant et les dispositions qui en découlent parmi lesquelles figurent le Règlement Intérieur.

  1. Conjuguer apprentissage et bien-être et créant les conditions favorables à un climat de travail et de sécurité.
  2. Faire de la confiance le socle de toute action éducative quels qu’en soient les acteurs. « Entraîner » chacun à poser un regard positif et bienveillant.
  3. Faire grandir chacun sur le chemin de l’autonomie, de la responsabilité, du sens critique et le l’engagement pour devenir apte à relever les défis d’aujourd’hui et de demain.
  4. Valoriser chacun dans ses richesses, prendre en compte la diversité des intelligences dans les apprentissages et reconnaître en chacun une personne unique.
  5. Développer les habiletés coopératives de tous et vivre au quotidien les valeurs d’entraide, de partage, d’ouverture aux autres.
  6. Favoriser la communication et le dialogue entre tous les membres de la communauté éducative.
  7. Inscrire nos pratiques dans une dynamique de réflexion et d’innovation pédagogique.

 

Le Règlement intérieur a pour projet d’assurer les meilleures conditions d’une éducation globale, humaine et chrétienne. La vie en collectivité suppose des règles qui s’imposent à tous, afin de permettre à chacun d’épanouir sa personnalité et d’assurer sa réussite. Echapper à ces règles, c’est s’écarter du projet commun et menacer la liberté des autres ; c’est aussi s’exposer à des sanctions dont il faut assumer la responsabilité.

 

RÔLE ET UTILISATION DU CARNET

 

L’objet de ce carnet est d’assurer une liaison entre l’établissement et les parents/responsables de l’élève. Les parents/responsables de l’élève sont invités à le vérifier régulièrement et le signer chaque fois que nécessaire. Ils peuvent l’utiliser pour correspondre avec l’équipe éducative et remplissent le cas échéant les billets d’absence. L’élève propriétaire de ce carnet doit en prendre soin et l’avoir constamment avec lui pour pouvoir le présenter à toute demande de l’équipe éducative.

 

ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE

 

  • Horaires

 

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h05 à 12h15 et de 13h15 à 16h50

Mercredi de 8h05 à 12h15

Ouverture du portail de 7h30 à 8h05, à 12h15, de 13h05 à 13h15 (portail secondaire, rue de la Mairie), à 16h00 et de 16h50 à 17h30

Cours de 50 minutes

Récréation de 9h45 à 10h05 et de 14h55 à 15h10

Temps de Travail Personnel de 11h45 à 12h15

Une étude du soir, gratuite, est proposée de 17h05 à 18h05, sur inscription.

 

  • Assiduité scolaire et ponctualité

 

L’assiduité n’est pas seulement une obligation légale. C’est aussi l’une des conditions de réussite scolaire. Chaque élève s’engage à être ponctuel et à participer avec assiduité à tous les cours et temps d’information.

En cas d’absence les parents/responsables avertissent la vie scolaire par téléphone au 04 75 31 08 06 ou par mail à l’adresse suivante : viescolaire@saintfrancoislesgoelands.com, avant 9h00 ou avant 14h30.

Au retour de l’élève, l’absence devra justifiée à l’aide des billets d’absence dans le carnet de correspondance.

En cas de retard, l’élève présente obligatoirement son carnet au bureau de la vie scolaire (à défaut au secrétariat) pour y faire inscrire l’heure de son arrivée. Tout retard devra ensuite être signé par les parents/responsables.

 

 

 

  • Inaptitude à l’E.P.S.

 

L’Éducation Physique et Sportive est obligatoire pour tous les élèves.

Une inaptitude de pratique sportive ne peut être accordée qu’avec un certificat médical. Une inaptitude de pratique exceptionnelle (limitée à une séance) pourra être accordée sur demande motivée des parents/responsables. En cas d’évaluation de fin de cycle, un certificat médical devra être fourni au plus tard le jour de l’évaluation.

Dans tous les cas, sur décision du professeur d’EPS, l’élève inapte doit être présent :

✔ soit en cours, où il participera à certaines activités adaptées à sa situation,

✔ soit en étude.

 

  • Dispositions particulières

 

Soumises à l’accord des parents/responsables

Pour les 5eme, 4eme, 3eme : En fonction de leur emploi du temps et en cas d’absence d’un professeur, les élèves sont autorisés à rentrer dans l’établissement pour la deuxième heure du matin et à sortir à 16h00.

Cette autorisation figure au dos du carnet qui sera contrôlé par un personnel d’éducation, au portail à 16h00.

Les élèves inscrits en étude du soir ou à des cours de soutien potentiels de 17h05 à 18h05 doivent rester en étude de 16h à 16h50 et sur la cour de 16h50 à 17h05.

Pour tous : En cas d’absence d’un professeur à 13h15, les élèves externes le jour de l’absence (repas non réservé ce jour-là) sont autorisés à revenir au collège pour le cours de 14h05.

 

LA VIE DANS L’ETABLISSEMENT

 

1      Attitude générale

 

La politesse est indispensable en toutes occasions, dans l’attitude et dans les paroles, à l’égard des professeurs, des personnels et entre élèves. Les élèves entre eux s’abstiendront de toute vulgarité, agressivité ou brutalité, que ce soit en geste ou en parole. Tout écart sera sanctionné.

Les relations sentimentales appartenant à la sphère privée, elles n’ont pas à s’afficher à l’intérieur de l’établissement.

 

2       Tenue vestimentaire

 

La présentation, tant personnelle que vestimentaire des élèves, doit toujours être jugée correcte et décente selon les règles du savoir-vivre. Le maquillage est interdit en 6eme et 5eme mais demeure toléré avec modération en 4eme et 3eme. Le piercing est interdit pour l’ensemble des élèves. Seules des boucles d’oreilles discrètes sont tolérées. Le port du survêtement est autorisé uniquement en cours d’EPS. Le port d’un couvre-chef n’est pas autorisé. Cette liste n’est pas exhaustive et d’une manière générale, le respect de ces règles est apprécié par les adultes/éducateurs de l’établissement.

 

3       Respect des locaux et du matériel

 

Les élèves respectent les locaux, le mobilier et le matériel mis à leur disposition. Une réparation financière sera demandée pour toute dégradation dont ils se rendraient responsables.

Les élèves sont tenus de garder leur salle de classe propre et bien rangée ainsi que leur bureau personnel et participeront chacun à leur tour à l’entretien de la salle.

Tous les manuels scolaires et cahiers doivent être couverts et gardés en bon état de propreté et de présentation. Les manuels scolaires perdus ou détériorés seront facturés pour être remplacés. De plus, seuls les cartables suffisamment rigides pour protéger les livres, cahiers et la tablette seront acceptés.

Le carnet de correspondance et le cahier de textes sont réservés au strict usage prévu. Les élèves s’abstiennent de s’en servir comme support photos, graffitis, petits mots… etc.

 

  • En classe

 

Les élèves travaillent régulièrement dans toutes les matières et sans distinction. Ils doivent avoir tout le matériel nécessaire pour chacun des cours de la journée et respecter les délais donnés pour rendre leurs travaux.

Les élèves surpris en train de recopier, s’échanger un travail donné seront sanctionnés. La triche et le copiage sont strictement interdits durant les contrôles, devoirs surveillés et interrogations.

Chaque élève veillera à avoir toujours son cahier de texte où les devoirs et leçons qui sont donnés seront systématiquement notés.

Les élèves absents devront s’assurer personnellement du moyen de rattraper les cours et le travail. L’établissement n’est pas responsable de la préparation des devoirs pour un élève absent, à charge de l’élève d’établir un partenariat avec un camarade. La tablette est un outil majeur. Le travail demandé devra être fait sinon l’élève pourra être sanctionné.

 

  • Intercours – Récréations

 

Pendant les intercours, les élèves attendent leur professeur en évitant toute agitation. S’ils doivent changer de salle, ce déplacement se fait dans le calme et le silence.

Pendant les récréations, les élèves ne restent pas dans les salles de classes, les couloirs ou les escaliers qui doivent rester libres par mesure sécurité. Les élèves qui se rendent en vie scolaire doivent venir seuls (exception faite pour l’élève malade qui pourra être accompagné d’un camarade).

En fin de récréation, les élèves sont tenus de se ranger par classe aux endroits prévus à cet effet, calmement.

 

  • Travail personnel

 

Les études surveillées sont consacrées au travail scolaire personnel. Le silence est de rigueur afin de permettre à chacun de travailler dans les meilleures conditions. Les autorisations pour les déplacements sont laissées à l’appréciation des personnels d’éducation. Un règlement des études est affiché dans toutes les salles du collège.

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu de travail, de recherche et de lecture sur les documents, revues, ouvrages proposés par le Collège. Il est placé sous la responsabilité de la documentaliste. Les élèves peuvent s’y rendre pendant les heures d’études après avoir demandé l’autorisation aux personnels d’éducation et avec accord de la documentaliste. Le CDI est aussi ouvert entre 13h15 et 14h05.

 

  • Demi-Pension

 

Un élève est considéré comme demi-pensionnaire quand son repas a été réservé via le service d’inscription en ligne Complice. L’élève demi-pensionnaire n’est pas autorisé à sortir à 12h15 et reste dans l’enceinte de l’établissement durant le temps de midi (12h15 à 14h05). Un contrôle des carnets de correspondance et des listes Complice est effectué par les personnels d’éducation à la sortie de 12h15. Ces dernières font foi.

La réservation des repas est obligatoire. Tout repas pris et non-réservé le jour même avant 9h00 sera facturé avec un surcoût.

Les élèves mangent au restaurant selon l’ordre de passage établit par la vie scolaire et doivent toujours avoir leur carte avec eux.

Il est de la responsabilité des parents/responsables d’annuler le repas de leur enfant, en cas d’absence le matin ou pour la journée. L’annulation des repas est possible jusqu’à 9h le jour même, passé cette heure, le repas sera facturé dans tous les cas.

 

  • Téléphone portable

 

Selon la loi en vigueur, l’utilisation des téléphones portables est strictement interdite dans l’enceinte de l’établissement. En conséquence, les téléphones portables doivent être éteints et rangés dans les sacs des élèves. En cas de manquement, le téléphone sera consigné et devra être récupéré par un parent/responsable auprès du cadre d’éducation. Cette interdiction est valable lors des déplacements et en salle d’EPS.

En cas d’urgence, les parents/responsables doivent contacter leur enfant en appelant l’établissement.

 

  • Consignes complémentaires

 

✔ La tablette est un outil pédagogique. La charte iPad complète le Règlement Intérieur.

Les chewing-gums sont interdits dans l’établissement, y compris pendant l’E.P.S.

✔ Seules les bouteilles d’eau sont acceptées dans l’établissement.

✔ Aucun sac ou cartable ne doit rester dans la cour ou dans les salles de classe en fin de journée.

Argent et objets de valeur : il est déconseillé aux élèves d’apporter de l’argent ou des objets de valeur. Les appareils type baladeurs, enceinte portable, jeux vidéos, etc… sont interdits dans l’établissement.

En aucun cas l’établissement ne pourra être tenu responsable des vols et dégradations commis au préjudice des élèves.

 

 

 

SECURITÉ

 

1         Objets dangereux, conduites à risque

 

Il est STRICTEMENT INTERDIT : d’utiliser ou d’introduire dans l’établissement tout objet ou produit dangereux (ex : objet tranchant, pointeur laser, produit inflammable…), de consommer ou d’introduire du tabac, des cigarettes électroniques, des boissons alcoolisées ou toute autre substance toxique ou illicite.

 

2         Circulation aux abords de l’établissement

 

Les élèves seront soucieux de leur sécurité en entrant ou en sortant de l’établissement, en particulier en respectant les règles de circulation. Ils ne doivent pas stationner place et rue de la Mairie, ainsi que rue de l’Église. Dès leur arrivée, les élèves doivent rentrer dans la cour.

Plus généralement, les élèves veilleront à avoir une attitude correcte aux abords de l’établissement et lors des déplacements.

 

3       Vélos et 2 roues

 

Les élèves peuvent déposer leur vélo ou leur 2 roues dans le parking prévu à cet effet. Ils veilleront à être dans le parking uniquement pour déposer ou reprendre leur vélo/2 roues, à laisser libres les issues de secours et passage des piétons, et à entrer et sortir de l’établissement en poussant leur vélo/2 roues (moteur éteint).

 

4       Transport scolaire

 

Il n’y a pas d’arrêt de bus sécurisé pour l’établissement. Par conséquent, il est demandé aux élèves d’attendre leur bus dans la cour où un personnel annonce l’arrivée des cars.

Comme dans l’établissement et lors des déplacements, une attitude correcte est attendue de la part des élèves dans les transports en communs.

 

5       Soins

 

L’établissement n’est pas habilité à donner des médicaments. En cas de nécessité, après accord du professeur ou du personnel d’éducation, l‘élève malade se présente obligatoirement au bureau de la vie scolaire (il pourra être accompagné d’un autre élève). Les parents/responsables seront contactés pour décider des mesures à prendre. En cas de retour au domicile, le parent/responsable ou toute autre personne désignée par la famille qui viendra chercher l’élève devra signer une décharge au secrétariat.

✔ Les élèves qui auraient besoin de prendre des médicaments dans le cadre d’un traitement ponctuel doivent déposés les médicaments avec l’ordonnance correspondante en vie scolaire.

✔ En cas de troubles de la santé évoluant sur une longue période, un Projet d’Accueil Individualisé peut être mis en place, à la demande de la famille.

 

MISE EN ŒUVRE DU RÈGLEMENT INTERIEUR

 

L’inscription dans l’établissement entraîne l’adhésion au projet éducatif et à l’organisation qui en découle, notamment dans l’application du Règlement Intérieur dont l’élève et ses parents/responsables déclarent avoir pris connaissance. Les manquements à ce règlement, le non-respect des personnes, des locaux, du matériel, du travail demandé… peuvent entraîner une sanction. Les membres de la communauté éducative sont seuls responsables d’apprécier la forme et l’importance de la sanction.

Selon la gravité et la fréquence des faits reprochés, les sanctions suivantes sont prévues :

Observation orale, de la part de tout membre de la communauté éducative ;

Observation écrite, enregistrée sur scolinfo par tout membre de la communauté éducative. Il est de la responsabilité des parents de consulter régulièrement scolInfo via le site internet https://www.scolinfo.net ;

Travail supplémentaire, donné par un professeur ou un personnel d’éducation ;

Sanction sur une note en cas de tricherie, par le professeur concerné par le contrôle ;

Les sanctions ci-dessus ont pour but de prévenir, d’alerter l’élève que sans changement de comportement, il encourt des sanctions plus importantes.

Retenue, avec convocation donné à l’élève et à faire signer par les parents/responsables (les retenues ont lieu le mercredi après-midi, les élèves ont la possibilité de pique-niquer dans l’enceinte de l’établissement) ;

Convocation de l’élève et/ou sa famille, par le professeur principal et/ou le responsable de niveau ;

Exclusion temporaire des cours, avec présence dans l’établissement et travail à faire, prononcée par le chef d’établissement ;

Exclusion temporaire de l’établissement, prononcée par le chef d’établissement ;

Mise à pied immédiate, décidée par le chef d’établissement s’il l’estime nécessaire, en fonction de la gravité des faits ;

Conseil éducatif, sa composition varie en fonction de la situation de l’élève. Elle peut comprendre : le chef d’établissement, le cadre d’éducation, le professeur principal, le responsable de niveau, les professeurs concernés. Cette instance de réflexion a pour but de permettre l’échange, le questionnement et la co-élaboration de mesures utiles pour l’élève afin que ce dernier s’interroge sur le sens et les conséquences de sa conduite ;

Exclusion définitive, après un Conseil de discipline, présidé par le chef d’établissement.

 

Le conseil de discipline peut être convoqué à la suite d’un fait grave ou de réitération de faits importants.

Il est composé de membres permanents : le cadre d’éducation, l’adjoint en pastorale scolaire, deux représentants des enseignants du niveau concerné, le responsable de niveau et professeur principal concerné, le président de l’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre ou son représentant qui participent à la délibération et à la décision finale. Aux membres permanents s’ajoutent les délégués de classes. Le chef d’établissement peut inviter tout autre personne ressource à participer au conseil à titre consultatif.

Une convocation est envoyée, par courrier recommandé avec accusé de réception, au minimum 5 jours ouvrés à l’avance par le chef d’établissement à l’élève et ses parents/responsables, où les faits reprochés seront mentionnés.

L’élève peut se faire accompagner par un adulte, appartenant uniquement à la communauté éducative, avec l’accord de son représentant légal.

Le chef d’établissement prend la responsabilité de la décision après avoir recueilli l’avis du conseil de discipline. Il en informe l’élève et sa famille par oral à la fin du conseil et par un courrier recommandé.

Le conseil de discipline est toujours convoqué lorsqu’une mesure d’exclusion définitive de l’établissement est à décider et elle figure alors dans le dossier scolaire de l’élève. Mais il peut aussi se réunir pour d’autres mesures disciplinaires.

 

Mesure particulière pour les séjours

La participation à un séjour ou à une sortie scolaire implique une attitude correcte tout au long de l’année scolaire. L’équipe éducative se réserve le droit de ne pas emmener un élève dont le comportement aurait été remis en question au cours de l’année. Les professeurs accompagnateurs emmènent des élèves jugés responsables, pour la sécurité de tous.

 

Nous déclarons avoir pris connaissance du présent règlement intérieur et l’approuver.