REGLEMENT  INTERIEUR  À  L’USAGE  DES  ÉLÈVES

 

Le Collège « LES GOELANDS » a pour projet d’assurer les meilleures conditions d’une éducation globale, humaine et chrétienne. La vie en collectivité suppose des règles qui s’imposent à tous, afin de permettre à chacun d’épanouir sa personnalité et d’assurer sa réussite.

Echapper à ces règles, c’est s’écarter du projet commun et menacer la liberté des autres ; c’est aussi s’exposer à des sanctions dont il faut assumer la responsabilité.

 

Horaires de l’établissement :

7h30 à 8h05 Ouverture du portail,

8h05 à 9h45 Cours (Intercours à 8h55)

9h45 à 10h05 Récréation

10h05 à 11h45 Cours (Intercours à 10h55)

11h45 à 12h15 Temps de Travail Personnel

12h15 à 12h25 Sortie des élèves externes

13h05 à 13h15 Ouverture du portail (portail secondaire, rue de la Mairie)

13h15 à 14h05 Cours possible

13h50 à 14h05 Ouverture du portail

14h05 à 14h55 Cours

14h55 à 15h10 Récréation

15h10 à 16h50 Cours (Intercours à 16h00)

16h50 à 17h30 Sortie des élèves

17h05 à 18h05 Etude du soir proposée et gratuite sur inscription

 

Article 1 – DISCIPLINE GENERALE

§1 : Les élèves se présenteront au Collège dans une tenue propre, correcte et décente (exemples : pas de vêtements troués, épaules et genoux couverts, sous-vêtements non apparents), sans négligence, ni extravagance. Ils ne sont pas autorisés à porter un couvre-chef (bonnet, casquette, etc., …) au collège. Le port du survêtement est autorisé uniquement en cours d’EPS.

§2 : Le maquillage est interdit en 6ème et 5ème mais demeure toléré avec modération pour les 4ème et 3ème.

§3 : Le piercing est interdit pour l’ensemble des élèves. Seules des boucles d’oreilles discrètes sont tolérées pour les filles.

§4 : Ils témoigneront d’une parfaite politesse, tant dans l’attitude que dans les paroles, à l’égard des professeurs et de tout le personnel.

§5 : Les médicaments sont interdits. En cas de nécessité, ces derniers doivent être déposés en Vie Scolaire avec l’ordonnance.

§6 : Ils s’abstiendront entre eux de toute vulgarité, agressivité ou brutalité, que ce soit en paroles ou en gestes.

§7 : Ils respecteront les locaux, le mobilier et le matériel mis à leur disposition et devront réparer financièrement toute dégradation dont ils se rendraient responsables.

§8 : Ils éviteront d’apporter inconsidérément au Collège de l’argent ou des objets de valeur et en accepteront seuls la responsabilité en cas de perte ou de disparition.

§9 : L’utilisation des téléphones portables, baladeurs, MP3, jeux vidéos, consoles de jeux, etc. … est strictement interdite dans l’enceinte de l’établissement (y compris la cour de récréation, les salles de sport et lors des déplacements). L’objet consigné sera à récupérer par un parent auprès du Cadre Educatif. En cas d’urgence, les parents doivent contacter leur enfant en appelant le collège et non pas directement leur enfant sur son téléphone portable.

§10 : Ils s’abstiendront strictement de tout usage ou de détention de tabac, cigarette électronique, d’alcool ou de substances illicites dans l’établissement et aux abords du collège.

§11 : Ils se priveront de chewing-gum au Collège et pendant l’E.P.S.

§12 : Ils seront soucieux de leur sécurité en entrant ou en sortant du Collège, en particulier en respectant les règles de circulation. Ils ne stationneront pas place et rue de la Mairie, ainsi que rue de l’Eglise, en particulier aux heures de rentrée et sortie scolaire : dès leur arrivée, ils rentreront directement dans la cour de l’établissement (ils y seront obligatoirement 5 minutes avant le début des cours) ; à 16h50 les élèves prenant le car restent dans la cour jusqu’à l’appel de leur car et ils auront à cœur d’avoir une attitude correcte dans les véhicules de transport en commun.

§13 : La détention d’objets dangereux (couteau, cutter, briquet…) et de bouteilles de boissons (autre que de l’eau) est interdite.

 

Article 2 – ASSIDUITE – EXACTITUDE

§1 : Les élèves sont sous la responsabilité du Collège pendant tout le temps de leur présence dans l’établissement.

§2 : La continuité scolaire est une spécificité de notre établissement, les élèves sont donc tenus de rester dans l’établissement de 8h05 à 16h50. Les appels téléphoniques des parents pour modifier la modalité de sortie de leur enfant à 16h50 devront se faire avant 15h. Les élèves de 3ème et 4ème  pourront entrer à 8h50 ou sortir à 16h selon leur emploi du temps et avec l’autorisation de leurs parents.

Les élèves externes sont autorisés à sortir à 12h15. Est considéré comme « externe » l’élève n’étant pas inscrit à la cantine ce jour-là via le service d’inscription en ligne « Complice ». L’élève demi-pensionnaire n’a pas l’autorisation de sortir de l’établissement et s’engage à ne pas essayer d’en sortir par un quelconque moyen.

§3 : Toute absence devra être signalée avant 9h puis justifiée et régularisée par un mot écrit des parents à donner au bureau de la vie scolaire (à défaut au secrétariat) dès le retour.

§4 : Les élèves en retard devront passer en vie scolaire pour signaler leur arrivée. Le retard devra être justifié par les parents.

§5 : Pour l’éducation physique une inaptitude de pratique sportive ne peut être accordée qu’avec un certificat médical, une inaptitude de pratique exceptionnelle et limitée à une séance pourra être accordée sur demande motivée des parents. Lorsqu’un élève est dispensé de pratique sportive, il doit néanmoins être présent au cours.

§6 : Les élèves ne devront pas oublier les affaires nécessaires pour les cours de la journée.

 §7 : Après une période d’essai, la présence des élèves aux activités entre 12h et 14h (informatique, club lecture…) est obligatoire. L’engagement vaut pour l’année scolaire.

§8 : Ils respecteront les délais donnés pour rendre leurs travaux ou pour apporter une réponse ou une signature de leurs parents. Dans le cas d’absence de signature, l’élève pourra ne pas être accepté en cours.

 

Article 3 – EN CLASSE

§1 : Pendant les intercours, les élèves éviteront toute agitation.

§2 : Ils garderont leur classe propre et bien rangée ainsi que leur bureau personnel et participeront chacun à leur tour à l’entretien de la salle.

§3 : Les déplacements pour les salles spécialisées se feront durant les intercours dans le calme et le silence.

§4 : Tous leurs livres et leurs cahiers seront couverts et gardés en bon état de propreté et de présentation. Les livres perdus ou détériorés seront facturés à leurs parents pour être remplacés. De plus, seuls les cartables suffisamment rigides pour protéger livres, cahiers, IPad seront acceptés.

§5 : Ils travailleront régulièrement dans toutes les matières sans distinction, et auront tout le matériel nécessaire pour chacun des cours de la journée.

§6 : Les élèves surpris en train de recopier, s’échanger, en étude ou sur la cour, un travail donné seront sanctionnés. Ils s’interdiront toute tricherie ou copiage pendant les contrôles, les devoirs et interrogations faits en classe.

§7 : Ils auront toujours avec eux leur cahier de textes où ils noteront systématiquement les devoirs et leçons qui leur sont donnés ; cahier de textes seront réservés au strict usage prévu, ils s’abstiendront de s’en servir comme support photos, graffitis, petits mots, etc. …

§8 : Lorsqu’un élève aura manqué des cours, il devra s’assurer personnellement du moyen de rattraper le travail correspondant. Le collège n’est pas responsable de la préparation des devoirs pour un élève absent, à charge de l’élève d’établir un partenariat avec un camarade. L’iPad en est l’outil majeur. Le travail demandé devra être fait sinon l’élève pourra ne pas être accepté en classe.

§9 : L’élève est tenu de respecter les différentes chartes de fonctionnement des salles spécialisées, et de l’iPad.

 

Article 4 – SUR LA COUR

§1 : Pendant les temps de récréation les élèves devront être sur la cour. Les escaliers des salles situées à l’étage doivent rester libres par mesure de sécurité.

§2 : Ils ne se trouveront dans le parking à vélos que pour les déposer ou les reprendre, en veillant à laisser libres les issues de secours et passage des piétons. L´accès à ce parking se fait en sortant par le portail principal uniquement.

§3 : Ils se mettront en rang calmement lors des sonneries sur la cour.

§4 : Aucun sac ou cartable ne doit rester dans la cour en fin de journée.

§5 : Les relations sentimentales appartenant à la sphère privée, elles n’ont pas à s’afficher à l’intérieur et aux abords

du Collège.

 

Article 5 – SANCTIONS

§1 : Les sanctions, qui sont mesurées à la gravité et à la fréquence des manquements au règlement, ont pour but d’aider l’élève à respecter les nécessités de la vie scolaire et de l’apprentissage.

§2 : Le Chef d’Établissement, les professeurs et le personnel éducatif sont seuls responsables d’apprécier la forme et l’importance de la sanction à effectuer. La valeur confiance en l’équipe ayant ici toute sa place.

Ce pourra être selon la faute:

-un travail à refaire ou un travail supplémentaire;

-une retenue d’une ou plusieurs heures au Collège le mercredi après-midi de 14h à 16h et exceptionnellement le mercredi matin pour les élèves n’ayant pas cours ; les parents s’engagent à tout mettre en œuvre pour emmener leur enfant en retenue durant ces créneaux. Une demande exceptionnelle de modification doit être notifiée dans le carnet, et validée par la vie scolaire. L’élève pourra ne pas être accepté en retenue s’il ne respecte pas la date et l’heure indiquées.

-une sanction sur les notes en cas de tricherie (zéro éventuellement) ;

-une exclusion des cours avec travail à faire dans le Collège ;

-un avertissement du Conseil de classe transmis aux parents ; trois avertissements pourront conduire à un refus du collège d’accepter la réinscription l’année scolaire suivante ;

-une mise à pied temporaire qui peut être immédiate ;

-une exclusion à la participation à un séjour scolaire ;

-une mise à l’épreuve ;

-un conseil de discipline ;

-l’exclusion de l’établissement.

 

Les observations sur le travail ou la discipline sont mentionnées dans ScolInfo, par les professeurs ou les personnels d’éducation. Il est de la responsabilité des parents de consulter ScolInfo.

 

Ce contrat est passé entre la famille (responsables légaux et élèves) et le collège. Tout manquement ou désaccord pourra signifier une rupture de contrat de scolarisation au collège les Goélands.