Certification numérique en classe de 3e
Le ministère chargé de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l’école primaire à l’université.
Cette certification des compétences numériques est obligatoire pour les élèves de 3e depuis l’année scolaire 2020-2021, elle remplace officiellement le Certificat informatique et internet (C2i), le Brevet informatique et internet (B2i) et le Passeport internet multimédia (PIM).
Dés le mois de septembre, sous la houlette de Virginie Chambert, responsable du niveau 3e, les élèves se sont inscrits sur la plateforme en ligne Pix permettant de s’auto-évaluer et de valoriser leurs progrès à partir de tests de positionnement. Les élèves ont donc construit leur profil Pix, en s’entraînant en classe et à la maison sur les 16 compétences proposées (recherche en ligne, manipulation de fichiers et de données, résolution de problèmes techniques, protection et sécurité…).
Cette certification reconnue par l’État et le monde professionnel pourra être inscrite sur leur CV et sera renouvelée au lycée.