Présentation

Message de la direction :

Chers élèves, chers parents,

C’est avec une grande joie que nous vous présentons notre nouveau projet éducatif : “À chacun son excellence”.

Au cœur de cette initiative se trouvent les valeurs qui nous sont chères : Confiance, Fraternité, Plaisir, Bienveillance, Exigence, et Engagement. Nous avons à cœur d’accompagner chacun de nos élèves sur le chemin de leur réussite.

Nous croyons fermement en la capacité de chaque individu à exceller dans ce qu’il entreprend, à condition d’être soutenu et guidé dans un environnement qui encourage l’épanouissement personnel et le respect mutuel.

En cultivant un climat de confiance, où chacun se sent accueilli et respecté, nous créons les conditions idéales pour que nos élèves puissent développer leurs talents et explorer leurs passions. La fraternité est une force qui nous amène à nous entraider et à grandir ensemble.

Dans cet esprit de bienveillance et d’exigence, nous nous engageons à accompagner nos élèves à chaque étape de leur parcours, à les encourager à se dépasser, à rechercher l’excellence dans tout ce qu’ils entreprennent, tout en gardant à l’esprit le plaisir d’apprendre et de grandir.

Ainsi, ensemble, nous formons une communauté éducative dynamique et solidaire, où chaque voix compte, où chaque réussite est célébrée, et où chacun a la possibilité de briller à sa manière.

Merci de votre confiance et de votre engagement pour notre projet. Ensemble, poursuivons notre chemin vers l’excellence, dans le respect de chacun et avec la certitude que le meilleur est à venir.

Mme Vincent

Ensemble scolaire : Direction Patricia Vincent -616 élèves

Ecole St François : 185 élèves, 8 classes de la petite section au CE2.

Ecole Les Goélands : 122 élèves, 4 classes du CE2 au CM2.

Collège les Goélands : 309 élèves, 15 classes de la 6ème à la 3ème.

Présentation


On pourrait ainsi définir notre établissement. Si chaque adulte a le souci permanent d’éducation et de réussite de chacun des élèves qui lui sont confiés, il reste à chaque jeune de trouver sa place dans cet espace qu’est le collège.  Au travers d’une pédagogie qui permettra à l’élève de réussir, de devenir progressivement responsable et de bâtir son avenir, au travers des enseignements traditionnels ou spécifiques qui lui seront dispensés, au travers de structures particulières où l’aide et le conseil seront privilégiés, enfin au travers de règles destinées davantage à harmoniser la vie au collège qu’à restreindre le champ d’action des collégiens, chaque jeune trouvera un vrai « chemin de liberté » qui lui donnera la possibilité « d’être et de devenir ».

Encadrés par des adultes attentifs, tous les jeunes rechercheront d’abord les richesses qui émanent de leurs différences ; ils apprendront, malgré des difficultés que leur imposent les règles, à vivre ensemble dans le respect et l’estime mutuelle.

616

élèves

28

classes

" La vie est une aventure, osons-la ! "