Lien avec les enseignants
Comme nous l’avons évoqué lors du rendez-vous d’inscription, les relations entre l’école et la famille sont essentielles pour le bien de votre enfant.
Accompagnement des élèves
Des évaluations de début d’année :
Cette année encore, nous allons mettre l’accent sur l’évaluation des élèves en ce début d’année pour évaluer les acquis, repérer les besoins de chacun, mettre en place des outils de remédiation si besoin et/ou proposer un parcours adapté.
Je sais pouvoir compter sur l’engagement et l’implication des enseignants pour permettre à chaque enfant de progresser à son rythme.
Si cela s’avère nécessaire, nous vous proposerons des temps de rencontres de parents ou une équipe éducative pour réfléchir ensemble à la manière d’aider votre enfant à progresser.
N’hésitez pas de votre côté, si vous en ressentez le besoin, à prendre rendez-vous avec l’enseignant(e).
Du soutien tout au long de l’année :
Pour aider les élèves dans la réussite de leur scolarité, nous maintenons cette année un dispositif d’accompagnement :
– pour aider les enfants à reprendre une notion qui ne serait pas complètement acquise,
– pour développer avec l’enseignant(e) des stratégies pour la réalisation des devoirs,
– pour permettre aux élèves d’apprendre à apprendre, tendre vers l’autonomie et se préparer progressivement à l’entrée au collège.
Dans le cadre de ce dispositif, l’équipe enseignante s’engage à proposer du soutien durant le temps du midi, le soir, les mercredis et/ou durant les vacances. Pour cela, les enseignant(e)s, proposeront des temps d’accompagnement. Ceci ne remplace pas l’étude dirigée ni le travail à faire à la maison (devoirs). Il s’agira d’aides ponctuelles sur une période déterminée avec un objectif spécifique.
En tant que parents vous serez sollicités si votre enfant est concerné et nous aurons besoin de votre accord écrit.
Rencontre parents/enseignant :
Vous serez invités à rencontrer les enseignants au moins deux fois dans l’année. En dehors de ces temps-là, vous pouvez convenir d’un rendez-vous avec l’enseignant via EcoleDirecte (le secrétariat ne gère pas les plannings des enseignants). Pour des raisons de sécurité, je vous remercie de ne pas interpeler les enseignants au portail au moment des entrées et sorties des enfants. Durant le temps de classe, le secrétariat ne passera pas d’appels aux enseignants.
A.E.S.H. :
L’affectation des AESH est prévue pour tous les enfants notifiés. La priorité est donnée aux élèves ayant obtenu un suivi individuel. En cas d’absence de l’AESH, nous ferons notre possible pour maintenir l’accompagnement en cas de notification individuelle.
Ecole Directe
Ecole Directe est l’outil de communication à privilégier. Vous pourrez ainsi échanger avec les enseignants pour :
- Répondre à des questions pratiques
- Demander un rendez-vous. Il est toujours préférable d’échanger de vive voix lorsque vous souhaitez aborder d’autres sujets (scolarité, relationnel …).
Les enseignants ont besoin d’être attentif à l’ensemble de la classe au moment des arrivées ou des départs. Je vous remercie de ne pas les interpeler à ce moment-là.
D’autre part, lorsque vous leur envoyez un mail, je vous demande d’être patient. Ils ne sont pas tenus de répondre dans la journée ou le week-end.
Ecole Directe vous permettra également de communiquer avec le secrétariat, la comptabilité et la direction.
Pour instaurer et maintenir le lien de confiance entre l’école et la famille, nous devons être attentifs à la manière de nous exprimer. Nous devons rester cordiaux et respectueux dans nos échanges.
Enfin, vous trouverez sur Ecole Directe l’agenda des manifestations et évènements à venir.
Régulièrement, vous aurez accès à différentes informations de la part de l’établissement (enseignants, secrétariat, comptabilité, absences, Direction, APEL …)
C’est aussi sur Ecole Directe que vous devez procéder à la réservation de la cantine et aux inscriptions à la garderie.
Opération « un fruit à la récré »
Cette année, nous reconduisons le projet « un fruit à la récré ».
Chaque jour, vos enfants auront un fruit issu, le plus souvent, de productions locales.
Goûter d’anniversaire
La célébration des anniversaires des enfants a toute sa place à l’école. Dans un souci d’organisation, d’éducation à la santé et pour le bien-être de chacun, nous n’accepterons en boissons que du jus de pommes et du jus d’orange (aucun soda ou boisson sucrée) ; pour la collation, un gâteau simple à partager (type gâteau au yaourt, marbré, cake). Les bonbons et cadeaux à offrir aux camarades seront interdits.
Si ces règles sont posées pour l’ensemble des classes de l’école, chaque enseignant prendra le temps de vous présenter la manière dont il souhaite organiser le déroulement des anniversaires au sein de la classe de votre enfant.
Travaux manuels
L’équipe enseignante a eu une réflexion autour des élèves de l’école vivant des situations familiales difficiles et douloureuses. Dans ce cadre, nous avons réfléchi à la question des cadeaux de fête des mères et de fête des pères.
Pour cette raison l’équipe a décidé de ne plus faire fabriquer en classe de cadeau à ces occasions. Au cours de l’année scolaire votre enfant continuera à rapporter à la maison des créations liées aux apprentissages menés en classe.
Assiduité scolaire et absences
La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire.
En cas d’absence, vous êtes tenus d’avertir l’établissement. Trop de parents oublient cette démarche obligatoire. L’école tient un registre journalier des présences et absences vérifié par l’inspecteur lors de son passage.
Concrètement, chaque famille avise l’école le matin avant 9h :
- soit par téléphone 04.75.31.08.06
- soit par mail : absences-ecoles@saintfrancoislesgoelands.com
- soit par EcoleDirecte à destination de l’enseignant et de Mme Brigitte RUZAFA et du secrétariat.
Dès le retour de votre enfant, celui-ci devra justifier son absence/retard par un écrit.
Les vacances prises hors du temps prévu dans le calendrier scolaire ne sont pas légitimes. De ce fait, l’enseignant n’a pas à donner les devoirs durant cette période et cela fait l’objet d’une information à l’inspecteur.